Julie Soudanne, typographe des JO de Paris 2024

Tu t’intéresses à la typographie ? Tu veux en savoir plus sur ce
métier ?

Nous sommes là pour te faire un zoom sur l’un de ces métiers du numérique qui est trop peu souvent connu : le typographe.

Et pour cela on t’embarque dans l’interview que nous a accordé Julie Soudanne, créatrice de caractères des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Julie_Soudanne typographe des Jeux Olympiques de Paris 2024

Site web

Qui est Julie en quelques mots ?

Une talentueuse parisienne, dessinatrice de caractères typographiques, qui exerce depuis presque 10 ans. Elle est notamment connue car elle a su retenir les esprits du Comité des Jeux Olympiques 2024 de Paris, grâce à ses designs uniques et remarquables.

Julie Soudanne et son parcours

Tout a commencé en 2015, avec l’entreprise Black Foundry à Paris, où on lui confie ses premières missions de typographe.

Depuis 2018, elle développe Jli Type Studio à travers des projets de commandes de création de caractères sur-mesures pour des clients
œuvrant notamment dans les domaines du culturel, de la gastronomie, et du sport.

En parallèle, elle a enseigné au sein de plusieurs écoles supérieures de
design et d’art.

Une petite anecdote de son parcours ?

En 2023, elle ouvre le champagne car elle publie enfin sa première famille de caractères, nommée Ginka, chez la fonderie Lift Type ! Et en a été sa propre Directrice Artistique, et a fait appel à une graphiste pour vendre sa police.

Typographie GINKA de Julie Soudanne

Une affinité avec les lettres

Pourquoi exercer ce métier ?

« Au début je souhaitais faire des études de graphisme, on m’a conseillé une école de communication visuelle qui m’a mené jusqu’au Master Création graphisme et caractères. « 

Depuis des années, je sentais une affinité avec les lettres, j’adorais et j’adore toujours les manipuler, les mettre en page, les utiliser, en bref « jouer avec les lettres.

Un objectif ?

Créer un caractère par an, serait un réel défi et envie. Je suis prête à mettre tout en œuvre pour atteindre mon objectif dans mon métier que je
mène avec passion.

Julie Soudanne développe son activité en freelance depuis environ 5 ans, elle nous raconte :

 Au début, c’était difficile, car j’avais du mal à dire non à certains projets et opportunités qui s’offrait à moi. Beaucoup de clients me contactaient avec des attentes différentes, donc trouver mon équilibre a été difficile à trouver et mettre en place.

Que pense t-elle de son métier ?

Pour elle, la typographie est « un univers fascinant où chaque courbe, chaque empattement raconte une histoire.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, une réelle « fierté » dans
ma vie

Julie Soudanne, Fondatrice de jli Type Studio, nous raconte son expérience «incroyable » qu’elle a eu l’honneur de mener pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est en effet, sa 2ème création de typographie à son compte.

Le 20 Mars 2019, je reçois un mail de l’agence Ecobranding, de la part du directeur de création Sylvain Boyer, avec un message assez « mystérieux ».
On me proposait une mission de typographie pour, je cite, une « célèbre marque française ».

Je prends alors contact avec Mr Boyer, qui m’annonce l’une de mes plus grandes nouvelles professionnelles.

« Nous vous proposons de créer les caractères de polices d’écriture pour nos Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris »

Julie Soudanne a donc directement accepté et fait appel à son ami Eliott Amblard pour collaborer main dans la main dans la conception de ce
travail emblématique.

Elle nous raconte

Le processus pour la création de la typographie :

1. L’Agence Ecobranding, a donné une direction artistique : nous devions nous référer et nous inspirer de l’art déco, pour faire « écho à Paris ». Les lettres se devaient d’être de dimension grande, et étroites. Nous devions aussi nous inspirer des derniers jeux de 1924. (Devantures parisiennes, signalisations, lettres « expressives » de bâtiments emblèmes parisiens) 

2. Nous devions également respecter la forme géométrique de la médaille, et donc utiliser des lettres rondes. 

3. Je me suis également inspirée des livres et autres documentations utilisant ce style. 

4. Nous avons donc commencé par essayer des choses différentes version papier.

Typographie Paris 2024
Typographie officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024

5. Puis, pour faire les dessins numériques, nous nous sommes inspirés du Modèle envoyé par le cio qui nous été « imposé ». 

6. Nous avons donc entamés les essais numériques qui ont été une véritable « épreuve typographique » : de par les courbes différentes, les polices droites, différentes combinaisons de tailles…. 

7. Pour les majuscules : nous avons effectués plusieurs tests sur chaque lettre : il se devaient d’être spécifiques mais harmonieux et lisibles. 

8. Pour les minuscules : nous étions plus « libres » pour la création.

Julie Soudanne nous explique que les premiers usages de sa police se sont faits en 2020.

Lors des jeux Olympiques, les caractères se sont retrouvés dans les différents logos des marques Fit : terre de jeux, marathon pour tous, le club
2024 ; et notamment sur des pièces frappées de la monnaie de Paris. Puis également sur les façades des monuments emblématiques de Paris, dont
l’Hôtel de Ville.

Ce projet a duré 4 mois (d’avril à mai).

Même si ce projet a été pour elle une grande remise en question dans sa vie et par rapport à ses valeurs environnementales, elle en reste très fière. Elle nous confie qu’il faut « voir plus de positif que de négatif environnemental, car la ville a mis en place un maximum de solution pour toutefois préserver l’environnement et la planète (recyclage, aménagements sportifs…). »


Cliquez ici

Julie Soudanne et sa notoriété

Grâce aux JO 2024, Julie Soudanne a acquiert plus d’audience sur Instagram (+1 000 followers) depuis le début des jeux. A noter que les jeux ont seulement été un petit coup de pouce pour sa carrière, car elle avait déjà une réputation depuis 2019.

Compte instagram de Julie Soudanne

Ses futurs projets

Cette jeune créatrice de caractères a toujours eu beaucoup d’ambition dans sa carrière.

Pour son futur, elle envisage toujours de repousser ses limites en travaillant avec différents clients avec son Studio de création. Elle ne travaille pas
avec des particuliers, qu’avec des agences ; elle dessine les caractères sur mesure pour les projets, développe en fonction de leurs demandes.

Récemment, son nouveau projet se poursuivra avec Eliott Amblard, pour la ligue 1 : sa nouvelle consigne du directeur artistique est de créer
uniquement des lettres capitales. Sa police d’écriture se retrouvera notamment sur tous types de supports de communication.

Elle aimerait également retravailler pour l’association Devenir Art, l’entreprise Pathé Palace et Cédric Grolet.

Un métier de passion

Son métier est un métier de passion qu’elle aime partager, elle aime transmettre ses valeurs et ses sentiments.

Un métier qui ne va pas disparaitre de si peu dans l’avenir

Julie Soudanne pense réellement que le métier de typographe ne disparaitra pas à cause de la présence de L’Intelligence Artificielle. « Les tchats robots ne sont pas encore au point, ils ne valent pas tous nos logiciels qui nous permettent de créer réellement nos caractères

Nos autres articles